mardi 10 novembre 2009

Une petite recette

Mon petit bonhomme a apporté une poire de coing à l'école pour l'observer avec ses petits camarades. Mais comme cette poire ne se mange pas crue, je me suis dit que de la gelée de coing et des pâtes de fruits leur permettrait d'en profiter. Voici mes recettes pour ce fruit trop souvent rejeté car dur à éplucher et à couper.


Gelée de coings
- Poires de coings
- Eau
- Sucre (800 g par kilo de jus)

Pelez les coings, coupez-les en morceaux en gardant les pépins et les coeurs. Mettez les morceaux de coings et couvrez d'eau. Ajoutez les pépins et les coeurs dans une étamine ou une mousseline. Faites cuire. Il faut que les coings soient bien tendres. Ensuite versez l'eau et les morceaux de poires dans un passe-vite ou une passette (laissez le jus s'écouler). Mettez de côté la purée de coings, jetez les pépins et les couers.
Ensuite mélanger le sucre et le jus des poires, 800 g par kilo de sucre et faites bouillir et tournez sans cesse. Pour savoir si la gelée est prise, mettez un petit peu de gelée sur une sous-tasse et lorsque après quelques minutes cela semble tenir (elle ne coule presque plus), coupez le feu et continuez à tourner pendant 10 minutes. Versez dans les pots et fermez à chaud. Si votre gelée vous semble trop cuite faites-la recuire. Aucun autre produit n'est nécessaire pour faire prendre cette gelée, il faut juste de l'huile de coude (c'est-à-dire tourner sans cesse pendant la cuisson et après).

Pâtes de coing (1 semaine à l'avance)
- purée de coings
- sucre (même poids de sucre que poids de purée)

Dans la purée obtenue (v. ci-dessus), mettez le sucre (même poids que la purée) et faites cuire. Il faut que cela fasse des gros bouillons, vous ne pouvez pas quitter la casserole des yeux, cela risque de brûler. Lorsque la pâte se détache, mettez-la dans un plat, il faut une bonne épaisseur. Saupoudrez de sucre en poudre et laissez sécher à l'air libre.

Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire